L’orientation scolaire, comment se préparer à parcours sup

La plateforme Parcoursup ne fait pas que des heureux. Tout en exacerbant les angoisses des lycéens, la plate-forme a également créé quelques opportunités économiques, dont celles du « coaching scolaire d’orientation ».  Avec la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants (ORE) portée l’an dernier par la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, qui a acté le remplacement de la plate-forme d’orientation Admission postbac (APB) par Parcoursup, la course aux études supérieures s’est corsée pour les lycéens.

En plus de mentionner des vœux d’orientation dans le désordre, ils doivent désormais rédiger un « projet d’orientation motivé » complet, comprenant une lettre de motivation et un CV.

Surtout, les postulants doivent obligatoirement remplir les « attendus » exigés par chaque formation (compétences, options suivies, voire expériences extrascolaires en tout genre) pour espérer être sélectionnés par les commissions de tri des candidatures. Et ce, même lorsque leur candidature est adressée à une formation étant, à l’origine, dite « non sélective ».

Un véritable labyrinthe dont il est difficile de s’extraire sans les préconisations des coachs scolaires.

comment se préparer à parcours sup

Si vous souhaitez vous faire aider dans cette entreprise, Espace Grenouillit a créé pour vous le pack spécial de 5 séances pour le coaching des adolescents :

  1. Faire l’état des lieux d’où j’en suis et déterminer un objectif d’où je veux aller.
  2. Prendre conscience de mes auto-saboteurs qui m’empêchent de réussir
  3. Faire émerger mes atouts et mes ressources et développer mon objectif
  4. Me préparer aux examens par la sophrologie et l’EFT
  5. Rédiger un projet d’orientation motivé (lettre de motivation et CV)

TARIF : 350€ TTC