Espace Grenouillit

Coaching enfants, ados, parents

GERMAIN MONTERO. professionnel de la relation d’aide depuis plus de 25 ans, Directeur de l’Espace Grenouillit soutien et coaching scolaire au Puy en Velay, à Aubenas et à Marseille, est certifié coach par LUNION FORMATION.

Le coaching pour enfants, ados : Il donne au « coaché » (personne qui reçoit le coaching), l’occasion de faire des prises de conscience et de passer à l’acte par rapport à des changements qui sont nécessaires dans sa vie pour évoluer, en apprenant à gérer ses propres auto saboteurs et ses blocages et résistances à la réussite…

Le coaching permet à l’enfant et à l’adolescent (tout comme à l’adulte d’ailleurs), de faire émerger, formaliser, se représenter clairement l’objectif qu’il souhaite atteindre. Il l’aide à en mesurer la faisabilité, la pertinence en l’encourageant, afin qu’il se centre sur ses enjeux et responsabilités. Il lui présente la situation actuelle et le pousse à explorer ses propres potentialités et limites, tout en l’alertant sur ses freins éventuels pour lui permettre de les repérer et de les dépasser. Il contribue à la libération de sa créativité et lui donne un cadre original afin qu’il puisse trouver ses propres solutions aux problèmes. IL tient compte de son plan d’action dans le respect de ses besoins et de ses désirs.

Le coaching parents : Celui-ci peut se faire parallèlement au coaching enfant, à condition que un ou les deux protagonistes parentaux aient le réel désir de voir les choses changer. En effet, faire évoluer le quotidien de la famille pour un meilleur quotidien de son enfant. Changer et avoir le désir de remettre en question son éducation et la façon de voir sa propre vie aussi.

La méthode est pratiquement la même : Le coach demande à(ou) aux parents de définir un objectif, et par l’intermédiaire d’exercices (souvent créés pour les chefs d’entreprise et ré-adaptés pour eux) de faire une prise de conscience qui sera accompagné par un passage à l’action et une intégration dans le quotidien. Il suffit parfois de quelques séances pour atteindre la réussite.

NB : IL arrive aussi que des parents « séparés » viennent suivre des séances de coaching parental dédiées à leurs enfants, dans le but d’améliorer la relation parentale et la relation à leurs enfants.

« Le coach est un entraîneur de vie qui aide à se placer dans une dynamique d’évolution positive. Il ne règle pas les problèmes à votre place, mais pose les bonnes questions qui permettent aux réponses d’émerger. »

La Sophrologie :

« C’est une Science qui étudie la conscience humaine, ses variations et modifications, dans un but thérapeutique, prophylactique, pédagogique, afin de permettre à l’homme d’être en harmonie mentalement, corporellement, et en juste rapport avec son environnement. » La Sophrologie a été créée en 1960 par le neuropsychiatre espagnol Alfonso Caycedo et s’est largement répandue dans les milieux médicaux (dentisterie, stomatologie, cardiologie, gynécologie, psychiatrie etc.) comme méthode de complément à la spécialité du praticien.

Elle a gagné ensuite le milieu paramédical : psychologues, infirmiers, kinésithérapeutes  qui l’ont adaptée en fonction de leur différentes professions. Elle s’est révélée alors comme une méthode d’accompagnement extrêmement efficace s’appuyant sur la notion de Conscience et sur la phénoménologie. Depuis les années 1980, grâce aux courants français et suisses, elle s’est orientée vers les sciences sociales et de l’éducation au sens large : éducateurs spécialisés, animateurs et assistants sociaux… pour enfin donner toute sa dimension au plan pédagogique : enseignement, prévention, sport, art de vivre, développement personnel…

Zen stones and lucky bambou

Aujourd’hui elle est utilisée un peu dans tous les domaines et notre Espace Grenouillit a su l’adapter aux enfants et aux parents. En effet, Les techniques de relaxation dynamiques que nous employons combinent la respiration, les pensées et les sensations corporelles de nos enfants pour les aider à mieux étudier, réussir leurs études , être et devenir adulte. Un travail régulier est nécessaire ( 12 séances minimum) pour entrevoir un changement positif dans leur manière d’être.

Vous trouverez ci-après les domaines d’application de la sophrologie.

Trois objectifs fondamentaux :

-1) Le développement du schéma corporel

Grâce à des exercices de relaxation dynamique, l’objectif est de permettre à la personne de prendre conscience de son corps…

-2) le principe d’action positive

Grâce à des exercices de relaxation dynamique, l’objectif est de permettre à la personne de transformer sa vision négative de la vie en positif…

-3) le principe de réalité

Grâce à des exercices de relaxation dynamique, l’objectif est de permettre à la personne de ne plus confondre illusions et réalité de la vie pour une meilleure adéquation objective de celle-ci.

-En individuel, la Sophrologie s’inscrit dans une consultation et peut se conjuguer avec une séance de coaching, de méthode E.S.P.E.R.E et/ou d ’E F T pour les adultes comme pour les enfants (possibilité de la jumeler avec le soutien scolaire).

-En collectif adultes, elle s’intègre dans un atelier interactif et un temps de parole nommé : »Partage post sophronique ».

-En collectif enfants, elle s’intègre dans un atelier interactif et un temps de partage collectif avec des supports complémentaires à la parole, comme le dessin, la peinture etc.

Outre le fait que la sophrologie permette la gestion du stress et des peurs des enfants, elle apporte un vrai travail autour des émotions et des sensations de l’enfant via les 5 sens. Elle favorise le « lâcher-prise » et développe la confiance en soi.

Dans tous les cas, elle apporte plus de conscience et d’ouverture d’esprit, par une approche corporelle, de visualisations des situations passées et à venir ( comme la projection de réussite des examens) et parfois même une légère approche méditative.

L’EFT ou Psychologie énergétique :

« Emotional Freedom Techniques » ou « technique de libération des émotions ».

Pour en savoir plus vous pouvez consulter l’article ci dessous :

La méthode EFT article de la bastide Aubenas

Cette méthode, venue des Etats-Unis est intéressante et simple de pratique. Elle s’adresse à  la fois aux adultes et aux enfants. Elle donne des résultats tangibles sur la durée et dans certains cas soulage définitivement lorsqu’on retrouve et travaille les effets négatifs d’un évènement d’origine (c’est-à-dire entre 0 et 7 ans). Elle apporte très souvent un mieux être, là où d’autres thérapies ont échoué…

Elle est recommandée pour désactiver  les émotions négatives telles que : Tristesse, Peur, Phobie, colère, dégoût, honte, anxiété, culpabilité, etc.

Elle peut également traiter  les problèmes physiques comme : douleurs, maigreurs, obésité…

Elle est très souvent utilisée dans les addictions (alcool, tabac, ordinateur, jeux),  les tics et tocs  (se laver les mains souvent…) le bégaiement, la dyslexie…

Le concept est très simple : il s’agit pour le praticien en EFT, de travailler l’estime et la confiance en soi en tapotant ou en frottant doucement des points d’entrée ou de sortie des méridiens d’acuponcture tout en prononçant une phrase « tout haut » choisie avec le thérapeute.

«  Toute perturbation du corps physique, mental et émotionnel trouve réparation en travaillant le  corps énergétique »  disait Gary Craig le créateur de l’EFT.

L’objectif, par ces gestes conscients permet de baisser la charge émotionnelle des problématiques rencontrées. Elle est « miraculeuse » avec le stress et la dévalorisation….

Les enfants sont très sensibles à cette méthode car elle les aide à gérer de manière ludique, de nombreux petits maux au quotidien : peurs (du noir par exemple), phobies (des araignées ou l’école…), les colères, moqueries, anxiétés de séparation, énurésies, dyslexies, addiction à l’ordinateur…Les adultes peuvent se l’approprier et l’utiliser d’une manière autonome en complément des traitements des maladies…

En tant que professionnels, nous l’utilisons en l’alliant au coaching et à la sophrologie tout comme avec la méthode E.S.P.E.R.E (Jacques Salomé). Nous sommes spécialisés dans l’accueil des enfants, ados, parents et résolvons des problématiques souvent familiales et scolaires…

Par ailleurs, L’EFT est utilisé de plus en plus dans certaines cliniques (région Lyonnaise) et s’avère très efficace dans les cas de stress post-traumatique.

Nous arrivons enfin à la croisée des chemins entre médecine occidentale et médecine orientale….

Communication Relationnelle (Méthode E.S.P.E.R.E)

La communication relationnelle, appelée  aussi méthode E.S.P.E.R.E  et  mise au point par Jacques Salomé (Psychosociologue, écrivain) est une approche pédagogique et didactique.

Elle propose des repères, des outils, des règles d’hygiène relationnelle pour apprendre à communiquer, c’est-à-dire «  à mettre en commun » au quotidien et développer des relations vivantes et harmonieuses dans le respect de soi et de l’autre.

Elle représente une alternative aux conflits et à la violence. Elle permet de visualiser les situations, comme les émotions et les sentiments, les pensées… Elle permet d’y voir plus clair dans nos relations d’une manière illustrée à l’aide d’une mise en scène effectuée par les propres participants eux-mêmes.

Elle permet concrètement :

-De repérer et d’identifier les difficultés vécues dans les relations pour ne plus les entretenir et ainsi sortir de la confusion.
-De découvrir et de mettre en pratique au quotidien, des outils concrets et directement opérationnels comme l’écharpe relationnelle, la visualisation et la symbolisation.
-D’acquérir de nouvelles règles d’hygiène relationnelle générant des communications plus vivantes et des relations en santé pour permettre à chacun d’améliorer la qualité de ses relations.
-De favoriser l’autonomie et la responsabilisation de la personne dans toutes ses relations.
-D’intégrer ces concepts structurants en groupe ou en individuel, à travers des situations vécues apportées par les participants eux-mêmes dans une écoute active et avec des notions de respect de non-jugement et de confidentialité.
-De proposer une formation à cette méthode enrichie par d’autres approches complémentaires.

Tout ceci se présente comme un genre de psychodrame avec mises en situations de problématiques auxquelles nous trouvons une solution dans tous les cas.