Scolarité alternative en centre pédagogique

On entend souvent dire que l’école ne répond plus aux besoins d’éducation ( au sens large) des enfants scolarisés. Elle n’a surtout plus les moyens complémentaires humains pour le faire.

Nos enfants ont beaucoup évolué, depuis ces dernières années, et la façon de voir l’Enseignement aussi.

Beaucoup de parents, au vu des résultats et comportements de leurs protégés, optent pour une solution de déscolarisation…

Il y en a d’autres qui préfèrent scolariser leurs enfants mais rajoutent une assistance

Scolaire pour mieux réussir. Notre société et notre éducation sont en perpétuels changements ; de nouvelles formes de pensées, de voir l’enseignement, des nouveaux métiers apparaissent…

C’est dans cet environnement mouvant et incertain, que nous devons aider nos enfants à mieux se définir, mieux communiquer, mieux agir.Tout repose sur toujours et encore le «connais toi, toi même» de Socrate… car se connaître développe l’esprit critique et stimule la créativité et les fait grandir…

Quel est le sentiment qui domine aujourd’hui auprès des élèves ?

Bon nombre d’élèves interrogés, disent unanimement :

  • Qu’ils s’ennuient en classe,
  • Que les cours sont trop chargés, trop de devoirs etc.
  • Que certains professeurs ne s’intéressent pas vraiment à eux.

En fait, le jugement de certains professeurs est trop souvent influencé par la Recherche d’Uniformisation Collective du Savoir

“Il est temps de les amener à cultiver leur différence.”

Je dirais que le malentendu des professeurs et éducateurs (voire de certains parents) repose sur la croyance que :

  • la Réussite de leurs enfants ne s’envisage uniquement qu’au travers de la lorgnette de la  Performance de l’Acquisition des Connaissances.
  • Or un élève, détient un Savoir Faire, mais il détient également un Savoir Être…

L’éducation Nationale a permis et continue encore de permettre l’Accès à l’Instruction et à la Connaissance.

Tout est régi selon un protocole bien particulier qui favorise des notions comme la Compréhension, le Raisonnement, La Programmation, la Justification, un modèle très scientifique…

Elle met surtout l’accent, comme l’exposent certains spécialistes en neurosciences, sur la capacité à retenir des Informations et Connaissances en faisant fonctionner le cortex cérébral ou encore « le cerveau gauche ».

Inscrivez votre enfant

Mais l’équilibre d’un élève ne repose pas que sur ce principe qui...

Mais l’équilibre d’un élève ne repose pas que sur ce principe qui représente 8% de la communication. Mais aussi et surtout, sur la partie du cerveau non rationnelle, encore appelée « cerveau droit ».

Celui-ci régit les émotions, l’intuition, l’imagination, la créativité… Soit 92% de la communication.

L’association des deux permet une Réussite Scolaire très efficace.

C’est ce que nous proposons au sein de Espace Grenouillit…

L’espace Grenouillit met l’accent sur l’apprentissage avec le juste équilibre entre le Cerveau Droit et le Cerveau Gauche

Les packs d’accompagnement à la scolarité permettent en collectif ( petits groupes) de suivre l’apprenant sur les programmes à distance qu’il aura choisi de travailler et qu’il aura commandé lui même, dans toutes les matières enseignées à l’Espace Grenouillit.

L’enfant reste maître de choisir l’organisme d’enseignement à distance. Notre travail consistera à l’accompagner dans le programme préconisé par l’éducation Nationale…

L’organisation de notre structure est déclinée en classe unique afin de favoriser la socialisation des apprenants.Le maximum peut aller jusqu’à 13/15 enfants. D’une manière générale nous mobiliserons un intervenant pour 5 enfants maximum.

A chaque fois que nous le pourrons, nous essaierons de séparer niveau primaire, collège et lycée…